Oecuménisme en Essonne

Accueil > Le service

Le service

Service diocésain de l’œcuménisme

Ses missions sont de deux types :

- Favoriser les relations entre l’Eglise catholique diocésaine et les autres Eglises chrétiennes présentes dans le département. Cela implique l’organisation de rencontres à tous niveaux, qu’il s’agisse ou non de réunions de prière ou de célébrations. Cela s’est traduit concrètement en Essonne par la mise en place d’une Commission œcuménique inter-confessionnelle qui réunit, tous les deux mois, les membres du Service diocésain et les représentants des autres Eglises engagées sur la voie de l’œcuménisme.

- Travailler au sein de cette même Eglise catholique pour qu’elle devienne de plus en plus œcuménique. Cela implique, outre la promotion de la prière pour l’Unité, une action d’éveil et de formation, car le principal obstacle à l’œcuménisme est l’ignorance de ce que sont les « autres chrétiens ». Il ne s’agit pas de détourner les catholiques de leurs divers engagements dans l’Eglise ou dans la Cité au profit d’un œcuménisme militant, mais de faire en sorte que dans leurs engagements tous aient le souci de l’Unité avec les « autres chrétiens » et que, chaque fois qu’ils le peuvent, ils travaillent la main dans la main avec eux.

Ses membres :

Le Service diocésain de l’œcuménisme comprend 3 membres :
- Annie Lecompte , déléguée diocésaine à l’œcuménisme
- Père Iseghundi Côme-Damien Musaviri, aumônier diocésain pour l’œcuménisme
- Nicole Petricenko

Sont en outre associés au travail du Service :
- Philippe Delavallée

Le Service diocésain de l’œcuménisme met à disposition plusieurs documents à télécharger.

Commission œcuménique inter-confessionnelle de l’Essonne

Cette Commission est née en janvier 1997.
Elle comprend pour la partie catholique les membres du Service diocésain de l’œcuménisme et pour les autres Eglises chrétiennes, des représentants des diverses confessions présentes dans le département : anglicans, baptistes, évangéliques, luthériens, orthodoxes, réformés.

Sa mission :

Elle a pour mission de promouvoir concrètement l’œcuménisme dans le département afin que toutes les Eglises y deviennent « vraiment œcuméniques », coordonnent leurs activités et témoignent ensemble de leur seul Seigneur.

Ses activités :

Sa première manifestation publique a été l’organisation d’une soirée de prière œcuménique à la Cathédrale d’Evry le 12 mai 1997. Le P. Guy Herbulot, alors évêque du diocèse, et les responsables de la plupart des autres Eglises du département étaient présents. 
Depuis, la Commission œcuménique inter-confessionnelle a organisé la célébration œcuménique régionale qui réunit tous les ans, à l’occasion de la semaine de prière pour l’Unité, les responsables des Eglises en Ile de France.


La Commission se réunit tous les deux mois, sauf en période de vacances, soit cinq fois par an.
Elle a un programme d’étude et de dialogue ; c’est ainsi qu’elle a notamment étudié le baptême, le mariage, la confirmation, la transmission de la foi dans les diverses confessions chrétiennes.

Ses membres :

La Commission œcuménique inter-confessionnelle comprend :
- tous les membres du Service diocésain catholique
- les membres suivants d’autres Eglises :

  • Eglise anglicane : Gareth Lewis
  • Eglise Protestante Unie de France :
  • Pasteur Frédéric Fournier – Pasteure Sook-Hee Youn – Pasteure Dominique Hernandez – Pasteur Didier Petit – Pasteur Robert Shebeck
    Madame Marie-Léone Body-Lawson – Michel Tauzia
  • Eglises baptistes : Pasteur Simon Keglo - 
Pasteur David Boydell 
 - Pasteur Paul Mpungu
  • Eglise évangélique libre : Pasteur Luc Olkhnovitch
 - Pasteur Samuel Benetreau
  • Eglise évangélique : Pasteur Georges Michel
  • Eglise orthodoxe :Olga Victoroff – Victor Smirnov – Père Alexandre Siniakov – Père Daniel Cabagnols – Alzxis Morozov