Oecuménisme en Essonne

Accueil > Pastorale > L’œcuménisme dans la Pastorale

L’œcuménisme dans la Pastorale

La dimension œcuménique dans la formation de ceux qui travaillent dans le ministère pastoral

Ce texte est un document d’étude qui rassemble le contenu du Directoire œcuménique en le rendant plus explicite. Il s’adresse aux responsables de la formation théologique et pastorale afin qu’ils puissent s’assurer qu’à l’avenir ceux qui seront engagés dans la pastorale, ainsi que les professeurs de théologie, reçoivent une formation œcuménique adéquate. Ceux-ci seront ainsi davantage à même de répondre à ce qu’exige la vie d’Église aujourd’hui.

A l’occasion de l’audience qui concluait l’Assemblée plénière de 1995 du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a dit que cette formation « est un défi essentiel pour le développement de la recherche œcuménique, pour sa promotion dans les Instituts de formation et pour la vie pastorale ».

Le Service diocésain de l’œcuménisme a conçu des fiches qui présentent dans les grandes lignes les différentes Eglises et l’œcuménisme.

L’abbé Couturier, en créant la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, avait bien senti que c’est par la prière que nous pourrons mettre un terme à nos divisions. Cette prière s’est "institutionnalisée" dans le sens positif, mais aussi dans le sens négatif du terme. Positif, car elle est l’occasion de temps forts de prière commune entre chrétiens de différentes confessions dans de nombreux lieux. Mais négatif aussi, car souvent le souci œcuménique ne se prolonge pas au-delà de cette semaine. La Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique, a pris l’initiative, avec l’accord des autorités épiscopales dont elle relève, de modifier légèrement la prière pour la paix de la messe, en ajoutant les intentions suivantes (en italique) :

Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ;
ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise ;
pour que ta volonté s’accomplisse,
donne-lui toujours cette paix,
donne ta paix :
aux Eglises orientales, aux Eglises orthodoxes et à leurs Patriarches,
donne ta paix :
aux Eglises issues de la Réforme, à la Communion Anglicane,
aux Eglises évangéliques,
à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom,
et aux responsables de chacune de ces Eglises.
Mets un terme à notre division ;
et conduis-nous vers l’unité parfaite,
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.

L’hospitalité eucharistique avec les chrétiens des Eglises issues de la Réforme en France

En 1983, la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens a publié cette note pour répondre à des questions souvent posées au sujet de l’hospitalité eucharistique entre catholiques et chrétiens des Eglises issues de la Réforme en France.

Document sur l’hospitalité eucharistique élaboré par le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France

Ce document date de 2002. Le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France répond à l’ACAT qui lui avait demandé le droit de pratiquer l’intercommunion.
Les positions des diverses Eglises sur ce sujet sont présentées très clairement.

Déclaration commune sur le baptême et Accord doctrinal sur le mariage

Cette déclaration commune et cet accord doctrinal ont été adoptés par le Comité mixte catholique-protestant en France et ont été rendus publics en janvier 1973.

Mariages, baptêmes et œcuménisme

Foyers mixtes

Il existe un petit réseau de foyers mixtes essonniens,disponibles pour rencontrer d’autres foyers mixtes, pour parler et échanger autour des questions du baptême, du mariage, des parcours catéchétiques, etc...

Contacter Annie Lecompte, déléguée diocésaine pour l’oecuménisme -